Win.It.All.2017.German.DL.72... | Varies with device | Jonas Bloquet

Baidu Antivirus, le cousin chinois d’Avira, au banc d’essai

Baidu Antivirus, le cousin chinois d’Avira, au banc d’essai

Baidu Antivirus est un antivirus chinois efficace qui a fait une entrée remarquée sur le marché de la sécurité informatique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisqu’il reprend à son compte le moteur du célèbre antivirus Avira. Quels sont leurs points communs? Et pourquoi Baidu débarque seulement maintenant sur le marché?

Baidu est un nouvel antivirus venu de Chine. Il compte sur le soutien d’une célèbre entreprise, tant en termes de résultats que d’efficacité: la marque allemande Avira. Cette collaboration a été rendue possible grâce aux investissements de Baidu dans KingSoft, qui travaille en partenariat avec Avira.

Alors, devez-vous installer Baidu Antivirus sur votre PC? Pour vous donner une réponse, j’ai personnellement testé Baidu Antivirus pour comprendre quelles étaient les différences et les ressemblances avec Avira. Mon impression? Baidu se présente déjà comme un sérieux candidat pour notre prochain comparatif des antivirus.

Une installation très rapide

Baidu se définit comme un antivirus gratuit “pour toujours”, avec des mises à jour constantes, de nombreux moteurs de détection et de protection en temps réel. La page officielle, avec ses captures d’écrans et ses boutons génériques, n’inspire pas vraiment confiance. Voici le premier point négatif: le site internet est un élément marketing important pour une suite de sécurité.

Site internet de Baidu Antivirus
La page officielle de Baidu Antivirus n’inspire pas confiance…

Baidu Antivirus s’installe en quelques minutes. J’ai lu les instructions d’utilisation: outre le jargon juridique habituel, l’éditeur mentionne le “Baidu Cloud Security Project”, une mécanique qui consiste à uploader les fichiers suspects sur les serveurs de Baidu, est activé par défaut. Cela n’a rien de très choquant; la plupart des antivirus proposent des initiatives similaires.

Installation de Baidu Antivirus

Cet écran est si simpliste qu’il ferait presque penser aux faux antivirus…

Une interface simple et claire (peut-être même trop)

Une fois l’installation terminée, Baidu Antivirus vous souhaite la bienvenue en affichant un simple écran bleu. Deux flèches vous indiquent les icônes pour envoyer des commentaires à l’éditeur et une troisième vous indique l’emplacement des options du logiciel. Baidu peine apparemment encore à trouver des polices lisibles de tous…

Ecran d'accueil de Baidu Antivirus

Parmi les options, une surprise: la participation au “Programme d’Amélioration de l’Expérience Utilisateur”, c’est-à-dire l’envoi de données anonymes pour améliorer l’application, qui est activé par défaut. Un peu plus loin, on découvre une deuxième surprise, cette fois-ci plus agréable que la première: le mode Protection USB, une fonctionnalité unique à Baidu Antivirus, qui vise à protéger les infections via des clés USB.

Protection USB Baidu Antivirus
La protection des clés USB: Baidu Antivirus analyse les disques connectés

Baidu ressemble à Avira mais propose moins d’options

Il suffit de jeter un coup d’œil aux dossiers crées par Baidu pour se rendre compte que les fichiers d’Avira sont quasiment tous là. Le fichier “avupdate” de Baidu indique que les mises à jour au format IDX – le même que pour celles d’Avira – sont téléchargées depuis un serveur situé en Chine.

Fichiers de Baidu Antivirus
Les fichiers utilisés par le moteur d’Avira

L’interface des deux programmes ne se ressemble pas, bien que beaucoup d’écrans aient une structure similaire, comme ceux des options ou celui des fonctionnalités générales. Là où Avira propose des options avancées et de nombreuses analyses différentes (unités externes, processus, documents, etc.) Baidu ne propose que 3 types de scan (rapide, complet et dossiers).

Baidu Antivirus comparé à Avira

En parlant d’options, avec Avira, vous pouvez spécifier le type de menaces que vous souhaitez inclure ou exclure de la protection, limiter l’accès à certaines parties de l’antivirus avec un mot de passe ou changer la fréquence et les modalités d’apparition des alertes. Rien de tout cela n’est possible avec Baidu. L’antivirus se veut simple, voire minimaliste. Il n’est même pas possible de programmer des opérations de scan.

Programmation des opérations de scan

Idéal pour les PC peu puissants

À partir des statistiques brutes fournies par Virus Bulletin, nous avons appliqué nos formules pour pondérer les résultats en matière de performance et d’efficacité de Baidu ainsi que de 4 autres antivirus (deux chinois, Qihoo 360 et Tencent, et deux européens, Kaspersky et Avira). Voici les résultats de septembre 2013.

Comapratif antivirus
Baidu vs. Tencent, Qihoo, Avira et Kaspersky

Attention, ces résultats sont uniquement publiés à titre indicatif. Nous avons utilisé des formules pour classer les antivirus d’une même catégorie, ce qui peut varier entre les essais. En d’autres termes, les résultats dépendent également des produits analysés. Pour les notes finales et les comparatifs, nous utilisons des moyennes à long terme, qui reflètent la performance réelle de façon plus précise.

Pour l’heure, les données à disposition, qui datent de septembre 2013, semblent confirmer que Baidu est très efficace en matière de détection, même s’il reste tout de même derrière Avira. On remarque aussi le fait que Baidu sollicite globalement moins de ressources que les autres lorsque l’antivirus travaille en arrière-plan (cf. la note “Shields Performance” qui calcule le nombre de ressources utilisées lorsque le programme n’effectue pas de scan).

Baidu semble donc plus simple et plus léger qu’Avira – ce qui n’est pas peu dire – mais propose moins d’options que l’antivirus allemand. On note notamment l’absence du programmeur d’analyses ou de la sélection des types de logiciels malveillants à détecter.

Quick scan

Baidu analyse le temps de démarrage, les services, les plug-ins du navigateur, les tâches…

Comme alternative aux autres antivirus du cloud, Baidu Antivirus tient ses promesses. Il consomme extrêmement peu de ressources au repos (BavTray.exe consomme moins de 3 Mo de RAM sur nos machines de test). De par ses caractéristiques et sa légèreté, on peut rapprocher Baidu de Panda Cloud ou Immunet. Si vous souhaitez plus d’options de configuration ou un plus grand contrôle sur l’antivirus, il est préférable de se tourner vers Avira.

Pourquoi Baidu se lance-t-il sur le marché des antivirus?

L’arrivée de Baidu Antivirus répond à un objectif stratégique. Baidu est le principal moteur de recherche chinois mais Qihoo, qui possède un antivirus depuis deux ans, gagne du terrain alors que Tencent, un autre concurrent direct, possède lui-aussi un moteur de recherche et une solution de sécurité, en plus de son fameux tchat QQ.

Baidu Qihoo

360, le moteur de recherche de Qihoo, rattrape son retard depuis 2012

Dans un pays qui, selon une étude de Panda, compte le plus de PC infectés au monde, un nouvel antivirus est une excellent moyen pour pénétrer dans des millions de foyers. Ce n’est pas un hasard si toutes les grandes entreprises chinoises du numérique possèdent leurs propres produits de sécurité et se concentrent sur les logiciels malveillants chinois.

Virus présents en Chine
Plus de 50% des PC chinois seraient infectés selon une étude de Panda

Certains antivirus chinois se sont retirés du marché international, comme Rising ou encore Kingsoft. Ce dernier, malgré sa qualité et sa réputation, a eu du mal à obtenir les certifications officielles nécessaires. À l’inverse, il y a aussi ceux qui débarquent sur le marché international, comme Qihoo 360, le leader du marché chinois.

Pour gagner du temps, Baidu a cherché des alliés en Europe. L’éditeur possède maintenant deux antivirus similaires: l’un avec le moteur d’Avira et l’autre avec le moteur de Kaspersky. Ce dernier n’est distribué que sur le territoire chinois et est quasi-identique au Baidu Antivirus embarquant Avira.

Le Baidu Kaspersky
L’autre Baidu Antivirus n’est distribué qu’en Chine et fonctionne avec le moteur de Kaspersky

Pour les éditeurs d’antivirus occidentaux, le meilleur moyen de pénétrer le marché chinois consiste à passer une alliance technologique. L’utilisateur y trouve son compte puisqu’il profite de la meilleure technologie en matière de logiciels malveillants. Baidu aussi, puisque l’éditeur ne perd pas de temps à développer son propre antivirus pour lutter contre Qihoo et Tencent… sans parler des économies en termes de recherche développement.

Baidu Antivirus
Page officielle de Baidu Antivirus pour le marché chinois qui présente le logo de Kaspersky…

Pour un utilisateur occidental, installer Baidu signifie profiter gratuitement de 2 des meilleurs moteurs de détection actuellement en circulation. S’agit-il d’un geste généreux envers les consommateurs? D’un coup de pub pour augmenter la visibilité des marques chinoises? Une chose est sûre: l’arrivée de Baidu Antivirus sur le marché international n’est qu’un effet secondaire de la guerre que se livre actuellement les moteurs de recherche chinois.

Autre certitude: les antivirus venant d’éditeurs chinois seront désormais âprement testés et mis à l’épreuve lors de notre comparatif des antivirus. Ils seront dès maintenant inclus dans notre comparatif des antivirus.

Et vous, avez-vous déjà testé Baidu, Qihoo ou Tencent? Qu’en pensez-vous?

Article associé:

Le moteur de recherche chinois Baidu lance son propre Antivirus gratuit

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement