Battle Girl High School | justin courtney pierre | streamango VOSTFR WEB-DL

3 choses que Javelin Browser fait mieux que Chrome sur Android

3 choses que Javelin Browser fait mieux que Chrome sur Android

Javelin Browser est un navigateur web génial disponible sur Android. Je vous explique comment il pourrait rapidement changer la donne grâce à trois fonctionnalités astucieuses.

J’ai découvert Javelin Browser il y a quelques mois de cela. Déjà, à l’époque, ce petit navigateur révolutionnaire m’avait fait forte impression grâce à ses fonctions astucieuses et, surtout, pratiques au quotidien.

Entre son affichage plein écran, son bloqueur de publicité ou ses info-bulles qui permettent d’ouvrir des liens en tâche de fond, il faut dire que Javelin fait de l’effet.

Aujourd’hui, l’avance technique de Chrome s’effrite tant sur PC que sur Android et les prétendants au trône sont chaque jour plus nombreux.

Vu ses arguments, Javelin semble bien parti pour faire une entrée fracassante dans le haut du classement. Pour vous aider à y voir plus clair, je reviens en détail sur trois fonctionnalités innovantes de Javelin Browser dont les développeurs de Chrome feraient bien de s’inspirer s’ils comptent rester dans la course.

L’interface

La première chose qui impressionne dans Javelin Browser, c’est l’élégance et la modernité de son interface. Sans trop en faire, le navigateur habille ses menus de couleurs vives et d’éléments de typographie en parfait accord avec la nouvelle direction épousée par la prochaine mouture d’Android.

Javelin est également très moderne dans son mode de navigation. Il suffira de quelques gestes pour passer d’un menu à l’autre ou pour effectuer une action.

Javelin Chrome Android

À gauche, le menu des onglets. À droite, la vue plein écran.

Un glissement du bord de l’écran droit vers la gauche fera apparaitre le volet des onglets ouverts par exemple. Et il suffira de reproduire le même geste sur un onglet pour le fermer. Des idées qui s’avèrent particulièrement pratiques sur les écrans les plus grands.

Mais le clou du spectacle, c’est peut-être la fenêtre plein écran de Javelin qui met le contenu des pages visitées en avant en occultant automatiquement la barre de recherche. Du grand art!

L’ouverture des liens en tâche de fond

Javelin permet d’ouvrir des liens en tâche de fond depuis une application tierce sur Android. Vous pouvez ainsi charger une page web tandis que vous continuez à utiliser votre application sans interruption.

Si Javelin n’est pas le premier à proposer cette fonctionnalité, il faut reconnaitre que le navigateur l’intègre à merveille. Une fois chargées, vous pouvez ouvrir les pages ouvertes en tâche de fond dans une pile de fenêtres en surimpression.

Javelin Chrome Android

À gauche, un lien chargé en tâche de fond. À droite, la pile des pages ouvertes.

Javelin permet d’interagir avec ces sortes de cartes par une série de gestes simples. Un glissement vers le haut permet de passer d’une page à l’autre. Un glissement latéral minimise la pile. Et un glissement vers le bas ferme l’onglet visionné. Intuitif et ludique à la fois.

Le mode de lecture zen

Javelin Browser prend soin de vos yeux grâce à son mode de lecture zen. D’une tape, vous pourrez éliminer toutes les distractions présentes sur les pages visitées pour ne garder que le texte et les images. Mais, Javelin ne s’arrête pas là.

Il est également possible d’augmenter ou de diminuer la taille de la police d’écriture ou encore d’activer un mode nuit très pratique pour lire dans la pénombre.

Javelin Chrome Android

À gauche, le mode de lecture zen en plein écran. À droite, le mode zen activé sur une fenêtre en surimpression (mode nuit).

Cerise sur le gâteau, les lecteurs les plus pressés pourront activer le mode de lecture zen directement depuis une pile d’onglets chargés en tâche de fond!

Et ce ne sont là que trois des fonctionnalités les plus innovantes de Javelin Browser! L’application est mise à jour régulièrement et ajoute constamment de nouvelles cordes à son arc.

Parmi mes préférées, la synchronisation avec la version PC de Chrome, un mode réseau privé virtuel (VPN) ou le blocage des publicités.

Malheureusement, ce foisonnement d’innovation est le symptôme du seul point faible de Javelin : l’application est encore jeune et en plein développement. Sur mon Nexus 5, des ralentissements et autres incohérences graphiques entachent encore l’expérience d’utilisation.

Mais Javelin Browser reste l’un des navigateurs les plus prometteurs qu’il m’ait été donné de tester ces deux dernières années. Une de ces trop rares applications qui pourraient faire pâlir d’envie un propriétaire d’iPhone!

Télécharger Javelin Browser

Javelin Browser est une étoile montante à essayer absolument. Mais, étant donné le jeune âge de l’application, vous préférerez peut-être une application plus classique pour votre utilisation quotidienne. J’ai testé les champions de la catégorie pour vous aider à choisir le meilleur navigateur disponible sur Android.

Suivez-moi sur Twitter: @SamSoftonic

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement