Roger Vernon | OnePlus Themes | Beauty4K 18 10 05 Shona River 480p MP4-XXX
Trucs et Astuces

Au-delà de Whatsapp : les applis de messagerie les plus sûres du moment

Aujourd’hui, WhatsApp est l’application de messagerie la plus répandue dans le monde entier. Selon les dernières études, le nombre d’utilisateurs qui l’ont installée dépasserait déjà les 2 milliards. Un chiffre impressionnant qui démontre à lui seul le rôle que joue l’appli dans notre quotidien et dans la façon dont nous communiquons.

Malgré son énorme popularité, WhatsApp n’est pas la seule application qui propose ce genre de services. En fait, il y en a d’autres qui offrent plus de garanties en matière de confidentialité. Softonic se propose de faire le point avec cet article qui s’intitule au-delà de WhatsApp : les applis de messagerie les plus sûres du moment.

Telegram

On ne peut pas dire qu’elle fasse de l’ombre à WhatsApp ; cela dit, Telegram compte de plus en plus d’utilisateurs. Cela s’explique par la grande quantité d’options disponibles qui permettent des échanges plus fluides (et même plus amusants) entre les utilisateurs.

Pour le reste, vous le savez peut-être déjà : Telegram est considérée comme une des applis de messagerie les plus sûres qui soient. Toutes les discussions et les groupes sont cryptés en 356 bits symmetric AES, ce qui garantit un niveau de confidentialité bien au-dessus de la moyenne.

Telegram
Télécharger
8

Line

Dans les pays asiatiques, beaucoup d’utilisateurs connaissent WhatsApp et Telegram. Cependant, l’appli qui met tout le monde d’accord là-bas s’appelle Line. Si vous demandez à un japonais ou à un coréen ce qu’il utilise pour envoyer des messages, il est très probable qu’il vous réponde “Line”. Est-ce que cette appli est efficace en termes de confidentialité ? La réponse est oui, sans aucun doute.

Line assure le cryptage de tous les messages et discussions envoyés. Si ça ne vous paraît pas suffisant, sachez que la sécurité de Line a été certifiée par des organismes internationaux à trois reprises. Avec cette appli, vos données sont en lieu sûr.

9

Signal

Signal est un service de messagerie qui se distingue par sa sécurité ; c’est en tout cas la qualité principale qu’il met en avant. Recommandé par Edward Snowden en personne (le fameux tireur d’alarme et ex-analyste de la NSA), Signal est un logiciel open-source développé par Open Whisper Systems.

Sa principale singularité est que Signal n’utilise jamais de serveurs pour la transmission des messages. Les données sont émises sous forme cryptée et sont reçues comme telles, sans stockage à distance et sans laisser de trace. De plus, l’appli dispose d’une option qui autodétruit les messages passé un certain délai.

Signal
Télécharger
10

Confide

Pour parachever cette liste, voici une appli de messagerie qui pousse la confidentialité à un degré quasi-paranoïaque : Confide. Comme Signal, elle ne stocke pas les messages reçus ou envoyés, ce qui ne laisse aucune trace sur des serveurs. De plus, elle peut supprimer les messages après un délai programmé à l’avance ou juste après les avoir lus.

Mais elle va beaucoup plus loin : il faut passer le doigt sur l’écran pour lire le message. Cela devient très compliqué de faire des captures d’écran, à moins que vous soyez extrêmement agile de vos dix doigts. Confide est, de loin, l’appli la plus sûre de toutes, mais on ne vous la recommande pas pour envoyer un petit coucou à vos parents.

Confide
Télécharger
8

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement