BitTorrent Pro 7 10 4 build 44521 Stable + Crack | Wissen vor acht Zukunft | 禁距離恋愛
Trucs et Astuces

Comment repérer les faux concours sur Facebook ?

Facebook est depuis plusieurs années le réseau social le plus fréquenté au monde. Cela se traduit par des dizaines de millions de visites quotidiennes sur le site web et l’appli. Cette audience exceptionnelle provoque évidemment bien des convoitises, ce qui se concrétise par les fameux concours Facebook.

Il vous est sans doute déjà arrivé de consulter votre mur et de voir apparaître un message du type “partagez ce post pour gagner une récompense” ou “taguez un ami pour participer au tirage au sort de ce prix fabuleux”. Faites attention, la plupart d’entre eux sont tout simplement des arnaques. Cet article se propose de vous apprendre comment repérer les faux concours sur Facebook.

Facebook
Télécharger
7

Quand la récompense est trop belle…

Si tout à coup, Air France vous offre 400 euros de réduction sur votre prochain voyage pour un simple partage, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Si c’était vrai, la première compagnie aérienne française ne tarderait pas à mettre la clé sous la porte devant l’avalanche de cadeaux qu’elle devrait débourser.

Si les récompenses sont trop prometteuses, c’est souvent parce que le concours en question est un faux. C’est une des arnaques les plus faciles à détecter : un peu de bon sens suffit à y voir clair. Pas de doute possible, il suffit de faire appel à votre logique.

Faux-concours-Facebook-01

Des URL suspectes

Si la récompense ne vous met pas la puce à l’oreille, le deuxième point de vigilance concerne l’URL du lien du concours. Dans bien des cas, elle suffit à repérer les vrais concours des arnaques. Par exemple, il est facile de vérifier que le site officiel d’Air France est bien “airfrance.fr”. Si le concours tente de vous rediriger vers le site vols-air-france.fr, il s’agit peut-être d’un faux site qui va tenter de dérober vos données personnelles.

Si on s’en tient au site de Facebook, vous remarquerez que les pages officielles des entreprises adoptent généralement la forme “facebook.com/airfrance”. De plus, on peut voir une petite icône bleue à côté de leur nom : cela signifie que la page a été vérifiée et que vous pouvez naviguer dessus sans danger. Si le macaron bleu est aux abonnés absents, c’est plus probablement un faux profil qui essaye de flouer les internautes.

Faux-concours-Facebook-02

Le concours n’apparaît sur aucun autre site web ou réseau social

Cette troisième et dernière méthode est infaillible. Si vous êtes encore en plein doute après les deux premières, voici comment en avoir le coeur net : faites le tour des sites web officiels et autres réseaux sociaux de cette marque pour voir si la promotion y apparaît. Par exemple, pour reprendre l’exemple d’Air France, un concours Facebook devrait également apparaître sur Twitter, Instagram et sur la page d’accueil du site officiel. Si vous n’en voyez aucune trace, vous pouvez en être sûr : il s’agit tout simplement d’une escroquerie.

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir éviter la plupart des arnaques qui se profilent sur Facebook. De plus, n’oubliez pas qu’un concours officiel qui se respecte va rarement vous demander de taguer quelqu’un ou de partager le post sur votre mur, mais plutôt de répondre à une question, de liker une publication, etc…

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement